Le besoin de pratiquer le Crédit Management

Le Crédit Management ou la Gestion du poste clients est chaque jour qui passe une discipline dont la nécessité est d’avantage reconnue.

Dans un contexte de crise économique dans lequel les entreprises peinent à financer le développement de leur activité, l’accélération des encaissements en provenance des clients est dorénavant considérée comme une priorité, d'autant plus que la hausse des défaillances d'entreprises fragilise le poste clients.

Le Crédit Management pour un meilleur financement

Plus facile, moins cher, plus disponible que le recours à des institutions financières pour financer son activité, être payé plus rapidement par ses clients présente également l’avantage d’améliorer le bilan de son entreprise.

En effet, la baisse du besoin en fonds de roulement (BFR) résultant de la baisse du délai de règlement moyen des clients (le DSO) améliore la solvabilité de l’entreprise et l’aspect général du bilan. Ces éléments sont primordiaux pour les analystes financiers.

Si besoin de financement auprès de tiers il y a, il sera plus facile à obtenir si le DSO est bon et si le poste clients est bien géré.

L’application des principes du Crédit Management a donc du point de vue du financement trois avantages considérables :

• Amélioration immédiate de la trésorerie et de la capacité à se financer, donc à se développer.
  • Effet de « lifting » du bilan qui rassurera et séduira plus facilement les analystes financiers.
  • Réduction des frais financiers induits par les délais de règlement des clients et amélioration de la rentabilité.

Le Crédit Management pour éviter les impayés

Autre effet lié à la conjoncture économique, la hausse des défaillances d’entreprises touche potentiellement n’importe quelle société. Le volume de procédures collectives est impressionnant (64 000 sur 2015) et, fait nouveau depuis 2009, concerne des sociétés de toutes tailles, notamment des moyennes et grandes entreprises.

Les conséquences de ces défaillances d’entreprises de grandes tailles ne se bornent pas à leur périmètre mais accélèrent le nombre global de procédures collectives avec l’effet domino : ces entreprises ont de nombreux fournisseurs qui n’étant pas payés du fait de la cessation de paiement de leur client se retrouvent eux-mêmes en difficultés, voire en cessation de paiement.

25% des défaillances sont dues à des impayés clients.

Le Crédit Management a pour mission première d’évaluer ce risqué d’impayé et de le limiter au maximum. Il est donc indispensable dans toute entreprise qui souhaite maîtriser son avenir et ne pas jouer à la roulette russe

à chaque fois qu’elle réalise une vente à crédit.

Où sont les Crédit Managers ?

Dans ce contexte, les enjeux liés au Crédit Management augmentent et cela est globalement pris en considération par les entreprises et leurs services de Crédit Management.

Mais c’est bien là le problème ! Seules les entreprises d’une certaine taille

(plus de 250 salariés) sont susceptibles d’avoir un Crédit Manager parmi leurs employés. Une telle embauche ne se justifie pas pour des entreprises de taille moindre. Or, parmi les 15 000 entreprises qui défaillent annuellement à cause d’impayés clients, combien possédaient-elles un Crédit Manager en leur sein ?

Aucune !

C’est bien là le paradoxe de cette fonction : elle est présente dans tous les grands groupes ou presque, ceux là même qui ont les reins suffisamment solides pour « encaisser » des impayés, mais elle est totalement absente là où ses compétences seraient les plus nécessaires : les petites et moyennes entreprises.

C’est pour cette raison que le Crédit Manager est indispensable. Son rôle est de définir des règles de fonctionnement pour chacune de ces étapes (évaluation du risque, négociation commerciale, contractualisation, exécution, livraison, facturation, recouvrement amiable, recouvrement contentieux) dans l’optique d’éviter les impayés et d’accélérer les encaissements clients. Or, les premières étapes sont les plus importantes car le mot clé de ce métier est « anticipation ».

N'hésitez plus, rencontrons nous!

Nos coordonnées :

Crédit